Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

L’APOM a organisé son premier colloque: Optocontact 1

L’APOM a organisé son premier colloque: Optocontact 1

L’APOM (Association Professionnelle des Opticiens du Maroc) a organisé le 21 Mai à l’hôtel Mogador Kasbah à Marrakech, le premier colloque ‘’optocontact 1 ‘’

Un programme riche et varié a été mis en place à cette occasion, le comité organisateur a mis la barre très haut, des intervenant de très haut niveau ont été convié à cet événement :

Essilor Academy : Centre de formation pour les professionnels de la vision à l’échelle internationale Essilor-Europe.

Leila IBOUYEN : Opticienne/optométriste – Master officiel en cornée et en contactologie par l’Université Européenne de Madrid.

Houda RACHIDI : Optométriste /contactologue lauréate de l’université Cadi Ayyad – Master en optométrie clinique et science de la vision a IOBA-université de Valladolid, Responsable du département de la chirurgie réfractive a l’ophtalmo –clinique de Casablanca.

Professeur Younes EL MANSOURI : Ophtalmologue

Brahim TIOU : Opticien contactologue lauréat de l’UCAM, Responsable en réfraction et équipement optique.
Certificat de compétence en contactologie 2008
Certificat de compétence en optométrie
Certificat de dépistage en sante oculaire 2010

Mustapha EZZOUHAIRI : Opticien/optométriste, Gérant de BIOLENS MAROC.
Six conférences ont été données tout au long de la journée :

Conférence 1 : Essilor Academy : « Les techniques de vente et Marketing »
par: Mlle Louise Marie

Conférence 2 : «Le comment et le pourquoi d’une anamnèse de qualité et l’examen optométrique objectif» Par : Madame Leila IBOUYEN

Conférence 3: «Le premier pas vers une bonne adaptation en lentilles rigides et la topographie cornéenne de A à Z » Par : Madame Houda RACHIDI

Conférence 4: «La prise en charge médico-chirurgicale du Kératocône» Par le Professeur Younes EL MANSOURI

Conférence 5 :« L’adaptation des lentilles rigides- topographie cornéenne -cas cliniques »Par : Monsieur Brahim TIOU

Conférence 6 : «Lentilles sclérales, indication, adaptation» Par : Monsieur Mustapha Ezzouhairi.
Lors de l’ouverture de cette conférence, monsieur Bettoula a souhaité la bienvenue à tous, ensuite il a souligné l’importance de la formation continue pour les opticiens ainsi que pour les étudiants, ‘’améliorer les compétences est nécessaire, afin de hausser notre niveau et par conséquent être à la hauteur des attentes de nos citoyens » a-t-il ajouté, il a aussi annoncé que cette conférence n’est que le début d’un vaste programme qui concernera plusieurs villes du Royaume.

Le président de L’APOM Monsieur Mohamed Bettoula a ensuite rendu Hommage à Monsieur E.Lahcen. AMEZIANE, Professeur et ancien Doyen de la Faculté des. Sciences Semlalia Et à monsieur Salim Bencherkroun pour les services rendus à la profession.

M.Bettoula a ensuite remercié tous les opticiens qui ont contribué à la création de la branche Optique à l’université Caddi Ayyad, ainsi que tous les professeurs qui se sont investis pleinement dans cette tâche et qui ont permis de former des dizaines d’opticiens de haut niveau. Enfin M.Bettoula a remercié tous les sponsors et partenaires qui ont adhérés à ce projet et plus particulièrement M. Lhoussine Benhammani qui n’a pas hésité une seconde à soutenir cette initiative, la société Essilor, Essilor Academy, Biolens Lab, marocoptic.com et la clinique d’ophtalmologie de Marrakech, sans oublier bien entendu l’université Caddi Ayyad qui a toujours encouragé toutes les initiatives qui vont dans le bon sens.
210 opticiennes, opticiens, étudiants, professeurs venant des quatre coins du Royaume ont assisté à ce colloque, tous ont exprimé leur satisfaction quant au contenu ainsi qu’à la qualité de l’organisation. Optocontact 2 aura lieu dans trois mois, nous attendons avec impatience l’annonce du lieu et du programme.

M.Mohamed Bettoula, élu président de L’APOM

A l’ouverture du premier colloque OPTOCONTACT organisé le 21 Mai à Marrakech, a eu lieu l’assemblée constituante de l’APOM (association professionnelle des opticiens du Maroc), les statuts de la nouvelle association ont été présentés aux futurs adhérents, quelques opticiens ont ensuite pris la parole afin de formuler leurs remarques et suggestions quant au rôle de l’association, l’assemblée a ensuite validé le statut de l’APOM, et a procédé à l’élection du président de cette dernière.

M.mohamed Bettoula a été élu par l’assemblée au poste de président général de l’APOM et M. Zinelaabidine EL GABAS, vice-président.

Parmi les principaux objectifs de l’APOM:

– l’organisation de séminaires et de la formation continue ;

-Contribuer à la santé visuelle des citoyens ;

-Contribuer, en coordination avec les établissements d’enseignement supérieur, les établissements de formation professionnelle ou les associations professionnelles et ordres professionnels à l’organisation des cycles de formation continue en faveur des personnes exerçant la profession d’opticien conformément aux lois en vigueur.

– Valoriser le métier d’opticien et permettre une évolution de ses compétences.

Lors de cette assemblée constituante, 210 opticiens et étudiants ont déjà intégrés cette association.

Par: Ouail Ouahi

Source: n° 31 de la revue marocoptic.com

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires