Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Le comment et le pourquoi d’une anamnèse de qualité

Le comment et le pourquoi d’une anamnèse de qualité

Anamnèse, nom féminin qui vient du grec et qui veut dire ‘’souvenirs’’, est l’ensemble des renseignements que le médecin recueille en interrogeant un malade sur l’histoire de sa maladie. (Petit Larousse illustré 2005)

Anamnèse selon le dictionnaire des termes de médecine, Garnier Delamare : Renseignements que fournit le malade lui-même ou son entourage sur le début de sa maladie jusqu’au moment où il se trouve soumis à l’observation du médecin. (Dictionnaire des termes de médecine. Garnier Delamare)

Pour un opticien optométriste, comme pour le reste des professionnels de la santé, l’anamnèse représente pour son activité une étape très importante , avant de procéder à conseiller le type de verres les plus adéquats, la forme de monture la plus convenable, les lentilles de contact les plus adaptées et la correction la plus juste .

Une anamnèse de qualité, en plus de nous apporter une infinité d’informations sur notre histoire de cas, c’est aussi l’occasion idéale pour révéler au citoyen marocain qui est ce « Moulndadar ».

Ce « Moulndadar » qui souvent a dû rassurer une maman qui vient de sortir de chez l’ophtalmologue très inquiète car son fils de 13ans est myope de 0,75 DIOPTRIE. Que sa myopie a encore augmenté cette année de 0,25 DIOPTRIE. Ce « Moulnadar » se trouve dans l’obligation de la rassurer en lui expliquant que ce n’est pas aussi grave , qu’ avec la croissance c’ est tout à fait normal , que c’est héréditaire vu que son papa lui aussi est myope de 2,50 Dioptrie , que probablement, une fois l’adolescence passée sa myopie se stabilisera…. Sans oublier de lui expliquer que c’est à cause de l’accommodation, en utilisant des termes comme par exemple : muscles ciliaires, cristallin, convergence afin d’expliquer un peu l’anatomie de l’œil et le mécanisme de l’accommodation. Sans oublier de lui rappeler les conditions de la vie moderne en sont certainement responsables (espaces restreints et fermés, usage prolongé du smartphone et de l’ordinateur etc.)…insistant même peut être sur l’hygiène de vie (alimentation équilibrée, sport à l’air libre, diminuer les heures de travail devant l’ordinateur, etc…)

Bref, de telles situations sont le quotidien de ce « Moulndadar » qui parait connaitre beaucoup de choses surtout sur la santé visuelle. Il est gentil ! Quelques-uns diront que son attitude est juste une technique de vente.

Parfois on est très injustement jugés, peut-être parce que nous exerçons notre profession dans des locaux commerciaux, nous avons une vitrine, ou parfois parce qu’on utilisent des mots du genre : grandes soldes, promotions, remises, dernières collections, etc. Notre vitrine souvent est décorée avec de beaux posters de monture de marque de la haute couture.

Ce cadre éclipse notre vrai rôle professionnel qui n’est autre que de chercher à optimiser l’acuité visuelle de l’œil du citoyen et veiller sur sa sante visuelle. Nous sommes injustement jugés, certes, mais souvent nous sommes ce que nous reflétons.

Personnellement, depuis le début de ma vie professionnelle, l’anamnèse a toujours représenté pour moi, l’occasion idéale pour me présenter, pour révéler qui je suis au juste.

A travers une anamnèse de qualité, faite dans une ambiance de qualité, surement cette appellation de « Moulndadar » passera à une autre plus digne de notre profession.

Recevoir notre sujet toujours vêtus d’ une blouse blanche, avec un aspect propre et agréable, dans une ambiance calme, ordonnée et simple, l’inviter à s’assoir, s’assoir en face de lui, et commencer à lui poser des questions avec éloquence (en prenant note) , sur sa santé en générale, sur sa santé et problèmes visuels en particulier en utilisant des mots simples.
Il faut savoir aussi écouter avec patience et être attentif aux détails (forme du visage, forme des yeux, forme du nez etc.) au profil psychologique, motivations … afin que chaque réponse affirmative nous suggère une autre question pertinente qui nous mènera vers le meilleur remède.

Nous ne faisons pas assez d’efforts pour améliorer notre image, peut-être par manque de confiance en nos capacités professionnelles, où peut être par méconnaissance de notre rôle social et de notre situation vis-à-vis des autres professions de la santé.

Grace à l’anamnèse nous pourrons à chaque occasion apprendre au citoyen marocain qui est au juste cet opticien optométriste, qui s’intéresse à nous en nous posant tant de questions avec beaucoup d’intérêt et de précision. Une anamnèse de qualité représente pour notre profession une grande opportunité pour nous faire connaitre.

Le degré de qualité de notre anamnèse dépendra non seulement de l’espace et de l’ambiance de sa pratique, mais aussi du degré de nos connaissances et compétences.

C’est vrai que l’expérience compte beaucoup, mais on peut passer des années à adopter une technique erronée ou donner des conseils dépassés, et c’est bien dommage.
On joignant l’expérience à la formation continue, l’opticien optométriste, se fera certainement connaitre et l’appellation de «Moulndadar » laissera place à une autre appellation digne de notre honnorable profession.

Nous ne devons donc pas dormir sur nos lauriers et dire que le recyclage professionnel n’est pas nécessaire. Malheureusement avec les années d’exercices, notre souci devient lié surtout au chiffre d’affaires, important, certes, mais il ne faut pas oublier que la science est en évolution constante. La recherche scientifique nous donne chaque jour la solution à des situations difficiles auparavant impossible à résoudre. Elle œuvre sans cesse pour inventer des équipements qui nous aident à mesurer avec une rapidité incroyable et une exactitude inimaginable l’œil de façon objective.
Or, il faut être capable d’interpréter toutes les données relatives à votre patient (les chiffres, les couleurs, ses réponses)… C’est ce que l’opticien optométriste se doit de maitriser.

Par: Leila IBOUYEN

Source: n° 31 de la revue marocoptic.com

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires