Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Zeiss DriveSafe, des verres de lunettes conçus pour l’automobiliste

Zeiss DriveSafe, des verres de lunettes conçus pour l’automobiliste

Pour l’amélioration de la vue, conduire la nuit est 5 fois plus accidentogène.
Dans le but d’améliorer la prévention routière auprès des automobilistes et rendre la route plus sûre, la Société ZEISS Allemagne a développée un verre ophtalmique appelé DRIVE SAFE, optimisé pour la conduite automobile de nuit.
90% des décisions de conduite dépendent des capacités visuelles du conducteur ; Or ces capacités se trouvent réduites par faible luminosité et en conduite de nuit.
L’enquête menée par l’association préventive routière auprès des automobilistes révèle que cette gêne provient en premier lieu de l’éblouissement produit par les autres véhicules, suivis par le faible éclairage des routes.
En se basant sur ces conclusions, et afin de remédier a ce problème, la société ZEISS en partenariat avec l’institut de recherche automobile et l université de Stuttgart, ont développés le plus grand simulateur automobile d ‘Europe afin d’analyser les besoins visuels au volant en mettant en évidence des différentes zones du verre.
Grace au système Smart eyes composé de 7 cameras ; ils arrivent à collecter 9106 mesures des yeux et de la tête par seconde, chose qui a fournis des milliards d’informations et a permis de retenir les plus performantes pour la conduite au volant
Ces recherches globales ont mis a jour le verre DRIVE SAFE .ce verre bénéficie d’une nouvelle conception de sa géométrie ainsi qu’un traitement spécifique des deux surfaces du verre .
Celui ci a enfin été prouvé par un dernier test au porté externe réunissant un grand nombre de porteurs qui ont donné satisfaction à hauteur de 97 %.
Ce verre comporte les technologies suivantes :
1. Nouveau traitement DURAVISION DRIVESAFE :
Les nouveaux éclairage de voitures moderne tel que les phares a LED et XENON et bientôt au LAZER qui s’appuient sur des longueurs d’ondes courtes hautement énergétique, devient un réel danger pour les autre automobilistes puisque ces éclairages éblouissant , déclenchent la contraction naturelle de la pupille ce qui réduit la sensibilité de l œil qui a besoin de 5 à 7 secondes pour se réadapter à la luminosité .Alors que Pendant ce laps de temps le conducteur a déjà parcouru un bonne distance en fonction de sa vitesse .
Ce traitement Duravision Drivesafe est conçu afin de filtrer ces pics d’énergie autour de 450 nm et fini par les réduire.

2. Luminance design technologie.
Entre deux point de contrôle sur un verre, une analyse approfondie a montrée des variations importantes de puissances .plus la pupille est dilatée, plus l’œil est sensible à ces variations.
Luminance design technologie calcule par un algorithme très complexe la surface optique faisceau par faisceau et non rayon par rayon, ceci permet de lisser les variations de puissances afin de préserver la qualité de la vision et la perception de l’espace par faible luminosité.
3. Nouvelle géométrie DRIVE SAFE design technologie.
Regarder en alternance la route, le tableau de bord et les rétroviseurs, peut être difficile et fatiguant , surtout chez les porteurs de verres progressifs.
Le verre progressif oblige le conducteur à tourner plus la tête pour garantir la mise au point la prise d’information est plus longue et le conducteur perd le contact avec la route.
Le verre DRIVE SAFE optimise les plages de vision de loin et intermédiaire pour la conduite.
Il permet d’avoir une vision nette plus rapidement quand il faut alterner entre la route le tableau de bord ou les rétroviseurs.
Conclusion :
Grâce à la combinaison de 3 technologies exclusives ZEISS, les verres ZEISS DriveSafe permettent de répondre aux 3 sources de gêne au volant : l’éblouissement provoqué par les phares de voitures, la mauvaise visibilité par faible luminosité (temps pluvieux, crépuscule, nuit), la difficulté de focalisation entre la route, les rétroviseurs et le tableau de bord.
DRIVE SAFE est un verre ophtalmique optimisé qui répond à tous les problèmes de conduite de nuit et rend la route plus sûre.

Mounaim Moumni
Directeur Multilens
représentant exclusif ZEISS au Maroc

Source: numéro 29 de la revue marocoptic.com

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires