Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

4 choses à ne pas faire quand on porte des lentilles

4 choses à ne pas faire quand on porte des lentilles

Les lentilles de contact nécessitent une bonne hygiène de vie. Si l’on ne respecte pas certaines règles, des bactéries et des microbes peuvent apparaître.

Les lentilles de contact séduisent de plus en plus les personnes qui ont des problèmes de vue. Elles sont faciles à mettre, s’adaptent en fonction de l’utilisation de chacun (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) et surtout, on ne les voit quasiment pas. Mais il ne faut pas oublier qu’elles demandent un entretien très minutieux et régulier. Sinon, elles peuvent devenir très dangereuses pour les yeux et provoquer de graves séquelles.

1. Porter les lentilles plus de 12 heures

Il est fortement déconseillé de porter les lentilles plus de douze heures. Si vous avez des lentilles composées de silicone hydrogel, un matériel nouvelle génération, leur tolérance est plus élevée car elles laissent passer l’oxygène. Mais pour les autres matériaux, la limite est fixée entre dix et douze heures.

Dans un cas extrême, les conséquences d’un manque d’hygiène et d’un port trop fréquent de lentilles avaient entraîné la perte de la vue d’une jeune étudiante taïwanaise de 23 ans, en juillet dernier. Elle les a portées durant six mois et de façon ininterrompue. La jeune femme avait développé une kératite amibienne, c’est-à-dire une inflammation de la cornée due au développement de micro-organismes.

Dès que vous sentez que vos yeux sont irrités, arrêtez de mettre des lentilles et repassez aux lunettes. Mieux vaut attendre un peu plus tard dans la journée pour voir l’évolution de l’irritation. La lentille peut masquer les signes d’une infection sérieuse et cela ne fera qu’aggraver la situation.

2. Les garder pour dormir

Ceux qui en portent l’ont fait au moins une fois : dormir avec les lentilles. La paresse, ou encore l’absence de produit est souvent la raison de cet acte. Cependant, les lentilles sont imperméables à l’oxygène.

Concrètement, une fois que vos yeux sont fermés, la cornée est couverte par la lentille et la paupière. Cela empêche l’air de circuler alors que les yeux aussi ont besoin de respirer. De plus, cela risque de favoriser l’apparition et la multiplication de germes. Elles peuvent devenir très dangereuses pour les yeux et provoquer de graves séquelles.

3. Ne pas changer l’étui

Soyez vigilant à l’étui dans lequel se trouvent vos lentilles. Les nettoyer de façon minutieuse ne sert à rien si vous mettez vos lentilles dans un récipient qui n’est pas propre. Le produit nettoyant permet de supprimer les germes qui peuvent venir se poser sur la lentille. Pour que son action soit la plus efficace possible, il faut laisser les lentilles baigner dans le produit pendant au moins six heures.

Dès que vous mettez vos lentilles, pensez à jeter immédiatement l’eau afin d’empêcher la formation de microbes qui peuvent apparaître dans l’eau stagnante. Il faut aussi être vigilant avant de retirer les lentilles en prenant soin de se laver les mains.

4. Les laver avec l’eau du robinet

Même si c’est exceptionnel, ne lavez jamais vos lentilles à l’eau du robinet. Elle contient des parasites que l’on appelle “amibes”, qui se collent sur les lentilles. Elles prolifèrent et peuvent entraîner des infections majeures. Pour nettoyer les lentilles, une seule solution : utilisez le produit adapté.

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires