Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Les ampoules basse consommation : bonnes pour la planète mais mauvaises pour les yeux!

Les ampoules basse consommation : bonnes pour la planète mais mauvaises pour les yeux!

 

Les ampoules basse consommation, plébiscitées par les défenseurs de l’écologie pour leur faible dépense énergétique, pourraient avoir des effets néfastes sur les yeux. Selon un rapport du Comité scientifique européen des nouveaux risques sanitaires, ces lampes fluorescentes compactes génèrent des rayons UV (A et B) et de la lumière bleue à un niveau susceptible d’endommager la rétine.

« Dans le cas d’une exposition prolongée à certaines lampes fluorescentes compactes, à des distances inférieures à 20 cm, le niveau d’UV s’approche de la limite fixée en milieu professionnel pour protéger les travailleurs des lésions de la peau et de la rétine » affirme le communiqué du Comité scientifique. Ces ampoules pourraient notamment aggraver les symptômes des personnes photosensibles.

Pour limiter les risques et dans l’attente de recherches complémentaires, les auteurs du rapport préconisent de privilégier les ampoules fluocompactes à double enveloppe, qui limitent la diffusion du rayonnement, ou d’autres types d’ampoules à économie d’énergie, comme les ampoules LED (à diodes électroluminescentes). Celles-ci ont cependant un prix élevé, qui se justifie par leur durée de vie quasi-illimitée.

Acuité

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires