Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Adieu lunettes et lentilles ?

Adieu lunettes et lentilles ?

 

La technique de chirurgie ophtalmologique Lasik est une méthode de haute technologie qui vous libère de vos lunettes ou de vos lentilles, même si elle ne peut pas garantir que vous verrez mieux qu’avec vos lentilles.

Diminution de l’acuité visuelle

Les lunettes et les lentilles de contact corrigent les imperfections de votre vue. Ces dernières peuvent être causées par la forme de votre cornée. Celle-ci peut être comparée à une fenêtre qui laisse entrer la lumière dans notre oeil. Son fonctionnement est similaire à celui de la lentille d’un appareil photo: la lumière est focalisée de facon à créer une image sur un film.

Traitement au laser dépassé

Les problèmes au niveau de la focalisation de la lumière provoquent la presbytie, la myopie ou l’astigmatisme. Jusqu’il y a peu, la solution consistait à porter des lunettes ou des lentilles. Autre alternative, un traitement au laser plutôt douloureux consistant à rayer la couche supérieure de la cornée. Après cette thérapie, le patient souffrait généralement pendant deux jours. Sans compter le risque de complications gênantes comme une vue trouble. La technologie Lasik est sans risques.

LASIK?

LASIK ou Laser-Assisted In Situ Keratomileusis. Ce procédé modifie la forme de la cornée au laser. A l’aide d’une lame minuscule, le chirurgien pratique une sorte de rabat dans la cornée de facon à pouvoir atteindre avec le laser l’intérieur de celle-ci. Cette nouvelle technologie permet de corriger la myopie jusqu’à moins 8 et même moins 10 et la presbytie jusqu’à plus 6. Elle convient également pour les personnes astigmates.

Succès garanti?

Après intervention, 95 % des patients traités avec la technique Lasik voient mieux qu’avec des lunettes et tout aussi bien qu’avec des lentilles (le mieux n’est pas garanti dans le cas des lentilles). Pour 5% des patients traités, la chirurgie Lasik n’a pas un effet suffisant. Une nouvelle opération pourra être pratiquée après trois mois.

Pour qui?

Cette correction innovante de l’acuité visuelle ne convient pas à tout le monde. La condition sine qua non est que la vue doit être stable depuis plusieurs années. Celle-ci fluctue en général chez les personnes âgées d’une vingtaine d’années, chez les patients qui prennent certains types de médicaments, chez les diabétiques, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. La cornée doit aussi être suffisamment épaisse.

 

e-santé

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires