Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Conjonctivites : gare à la plage !

Conjonctivites : gare à la plage !

 

La conjonctivite se traduit par une gêne et une impression de grain de sable sous la paupière. Elle se multiplie durant l’été, car les risques de confrontation avec des agents irritants, infectieux ou allergisants sont plus nombreux.

Les irritants sont légion : courants d’air – attention aux fenêtres ouvertes en voiture – fumée de cigarette, eau chlorée en piscine ou salée en bord de mer, sable souvent sale sur les plages et enfin, exposition trop intense au rayonnement solaire.

Parmi les agents infectieux, retenons à nouveau la plage et l’eau de baignade ainsi que les mains, trop souvent portées aux yeux sans les laver régulièrement. Quant aux réactions allergiques, elles sont provoquées par les pollens, les herbes folles et les animaux domestiques avec qui nous vivons dans une intimité plus étroite en vacances.

Tous ces désagréments peuvent être prévenus. Lavez-vous souvent les mains car la « propreté » due au fait que vous vous trempez souvent dans l’eau de baignade n’est qu’une apparence ; évitez les courants d’air et lavez-vous régulièrement les yeux à l’eau claire ou avec une lotion douce. Si en rentrant de la plage vous éprouvez la sensation d’avoir les yeux desséchés, procurez-vous des larmes artificielles ou une lotion salicylée. Enfin, toute irritation sérieuse ou toute infection apparente doit être montrée à un pharmacien et éventuellement un médecin.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires