Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Des lunettes pour les écoliers malvoyants de Sidi Bernoussi Les entreprises citoyennes au secours des enfants nécessiteux.

Des lunettes pour les écoliers malvoyants de Sidi Bernoussi Les entreprises citoyennes au secours des enfants nécessiteux.

 

Les adultes et les enfants ayant des difficultés visuelles souffrent le martyre. Les jeunes hommes en herbe sont vulnérables et plus fragiles que les autres. N’ayant pas acquis les outils et les armes pour affronter le monde extérieur, leur enfance s’annonce de plus en plus dure.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action de « Ecdom ». A noter que c’est la deuxième année consécutive que cette entreprise lance une opération caritative visant à aider les écoliers marocains des milieux défavorisés. Un millier de paires de lunettes leur sont alors destinées. La campagne, qui a commencé il y a quelques semaines, a été clôturée par la distribution des lunettes à l’école Moussa Bnou Noussair à Sidi Bernoussi – Casablanca.

La liste des bénéficieras a été dressée suite aux opérations de dépistage et de diagnostic des enfants. Les chanceux malvoyants ont été suivis au début de la campagne par les spécialistes, avant de passer aux commandes des lunettes auprès des opticiens. Le montant total de cette action est estimé à 750.000 DH, en fonction des besoins logistiques et du nombre de bénéficiaires.
«L’Association marocaine contre le glaucome (AMG) nous a nommés pour se charger de cette action caritative», précise Ali Dahbi, président de l’association Al Amal pour les handicapés, qui œuvre au quartier de Bernoussi. Et d’ajouter : «Nous avons choisi l’école de Moussa Bnou Noussair parce qu’elle se trouve dans une zone ciblée par les ONG et les entreprises citoyennes.
Le quartier Sidi Bernoussi connaît une forte concentration démographique. Une large tranche d’habitants n’a que des revenus limités pour subsister». Par ailleurs, l’école Moussa Bnou Noussair, explique le président, se trouve à proximité des bidonvilles, entre autres, quartiers Thomas, Rhamna, et les nouvelles constructions où vivent une population en situation difficile, et constitue un cible privilégié afin de toucher les plus nécessiteux.

«Nous avons choisi 1.475 élèves pour le dépistage. Suite aux recommandations des ophtalmologues, 169 cas, qui nécessitent des redressements ou des soins, ont été retenus», souligne-t-il. «Les parents des enfants doivent être informés sur les problèmes de la vision. Une malvoyance non traitée peut engendrée une perte partielle ou total de la vue», souligne un membre de l’association, qui ajoute que : «ces problèmes de l’acuité visuelle sont ignorés par les familles démunies. Ces derniers, désormais absorbées par la vie quotidienne, ne prennent pas au sérieux des maux qui peuvent condamner à vie leurs enfants».
«Après le succès de notre opération « Cartables de cœur », où 10.000 cartables garnis ont été distribués au profit des écoliers démunis, nous avons renoué cette année avec cette opération qui entre dans le cadre de nos actions sociales», précise Hassan Idrissi, directeur du pôle commercial à Ecdom.
————————————————————-
Plan d’action
Selon un acteur associatif, cette opération de distribution de lunettes entre dans le cadre du plan d’action annuel de son association. Ledit plan d’action couvre la globalité des programmes de l’association que ce soit à vocation éducative, sociale, culturelle ou sportive. « Nous présentons une copie de nos programmes au service de gestion de la vie éducative auprès de la délégation des directions académiques régionales. La coordination s’effectue au niveau de l’académie après une série de réunion avec les autres associations qui œuvrent dans le même territoire », affirme-t-il. La priorité, selon cet acteur, devrait être réservée aux écoles qui ont déjà présenté des projets pertinents et en harmonie avec les programmes des ONG ou des entreprises citoyennes partenaires. Malheureusement, parfois des critères qui ne répondent à aucune logique s’imposent !

Le matin

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires