Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Des opticiens marocains attaquent une association caritative pour concurrence déloyale

Des opticiens marocains attaquent une association caritative pour concurrence déloyale

Créée en 2006, l’association Atannwir Lilbassariate organise régulièrement, en partenariat avec d’autres ONG, des caravanes médicales à travers le Maroc. Des représentants du Syndicat des opticiens reprochent à l’association de vendre des verres correcteurs aux bénéficiaires de ses opérations médicales. En effet, lors des campagnes itinérantes, Atannwir Lilbassariate propose un test visuel gratuit et, pour tout achat de verres, une monture est offerte.

Interrogé par nos confrères marocains du quotidien L’Economiste, le président de l’association, Tariq Oudghiri, ne nie pas la vente de verres correcteurs lors des tournées de soin. Et avance deux raisons pour justifier l’acte de commerce. « L’achat du verre par les bénéficiaires est une manière de les faire adhérer à notre association« , tente-t-il d’expliquer. Quoi qu’il en soit, ajoute-t-il, « le verre correcteur est travaillé par des opticiens, c’est donc à eux que nous versons la plus grosse partie du prix payé. Nous ne gardons qu’une petite part du montant de chaque vente pour couvrir nos frais de déplacement.« .

Mais qui sont ces opticiens qui collaborent avec l’association ? Aucune précision n’est apportée à ce sujet. Lors des achats, des bons de livraisons à en tête de l’association sont remis aux intéressés. Un des documents dont les membres du syndicat des opticiens d’Agadir s’emparent « comme preuve de l’exercice illégal d’un acte de commerce par une association à but non lucratif ». Ils ne comptent pas en rester là et sont décidés à porter l’affaire en justice.

L’Economiste rappelle qu’en décembre 2006, les opticiens de Meknès avaient entrepris une démarche semblable auprès du Tribunal de la ville, mais il semble que l’action soit restée sans suite à ce jour.

Source: Acuité

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires