Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Les lentilles de contact pour tous ?

Les lentilles de contact pour tous ?

 

Plus qu’une alternative aux lunettes, les lentilles de vue corrigent les principaux troubles et permettent une vue élargie et de meilleure qualité. Elles se portent à tout âge mais nécessitent un entretien sérieux et une période d’adaptation déterminante.

Pour ne plus perdre du temps à chercher leurs lunettes, beaucoup de personnes ont choisi de porter des lentilles de contact. Les lentilles corrigent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie, à tout âge. Elles seules corrigent les astigmatismes irréguliers et sont plus efficaces que les lunettes pour les très fortes myopies. Par contre, elles corrigent moins bien la presbytie que des verres progressifs. L’ophtalmologiste les prescrit après des examens qui déterminent le type de lentille le plus adapté au patient. Les lentilles se placent au contact de l’œil, sur la cornée, ce qui les oblige à être perméables à l’oxygène contenu dans l’air et dans les larmes. Ces verres correcteurs élargissent la vue du patient et donnent une meilleure image en supprimant l’espace entre la cornée et les lunettes.

Faites sur mesure, les lentilles sont parfaitement sphériques sur leur partie avant, ce qui gomme les imperfections de la cornée.

Attention aux lentilles de couleur !

Les lentilles de contact sont rigides ou souples. Les lentilles rigides conviennent aux petites sécheresses oculaires et corrigent l’astigmatisme cornéen. Elles sont prescrites pour les enfants. Les premiers jours, la paupière ressent la lentille. Cette gêne s’estompe rapidement.

Les lentilles souples se renouvellent sur des périodes plus courtes. Comme elles s’encrassent, l’entretien doit être parfait.
Les lentilles se portent pour des raisons esthétiques et pratiques, quand la correction est importante. Beaucoup d’inconvénients sont liés à la tolérance des yeux trop secs ou trop humides. Une mauvaise utilisation et un manque d’entretien peuvent aussi causer allergies ou infections. Elles se nettoient régulièrement et uniquement avec une solution prescrite par l’ophtalmologiste.

Il faut faire très attention aux lentilles colorées qui changent la couleur de l’iris. Non prescrites par un ophtalmologiste, il faut s’assurer de leur stérilité, de leur perméabilité à l’oxygène et utiliser un produit d’entretien adapté. L’utilisation dans des milieux mal aérés aggrave les risques d’infections.

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires