Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Les lentilles Ortho-K peuvent ralentir la myopie infantile !

Les lentilles Ortho-K peuvent ralentir la myopie infantile !

 

Freiner la myopie et l’astigmatisme chez l’enfant, c’est possible grâce aux lentilles ortho-k ! Selon une nouvelle étude de l’Ecole d’Optométrie de l’Université polytechnique d’Hong Kong, les lentilles de contact ortho-k (également surnommées lentilles de nuit) peuvent ralentir la progression de la myopie infantile ou de l’astigmatisme. Ces conclusions sont fondées sur une étude de 2 ans analysant le traitement par orthokératologie effectuées sur des enfants âgés de 6 à 11 ans atteints de forte myopie. Les lentilles ortho-k se sont également révélées efficaces chez les enfants dont la myopie est associée à un astigmatisme.

Le principe de l’orthokératologie consiste à porter durant le sommeil (au minimum 6-7h) des lentilles rigides exerçant une pression sur la cornée afin de la « remodeler ». Ce procédé est déjà reconnu depuis des années et permet à des milliers de patients myopes de voir net en journée sans porter de lunettes ou de lentilles. En revanche, l’efficacité des lentilles ortho-k pour ralentir et stabiliser la myopie n’était pas encore prouvée : les conclusions positives de cette étude vont à présent renforcer sensiblement l’orthokératologie, pratiquée jusqu’à présent par un faible nombre d’ophtalmologistes et optométristes spécialisés.

uels sont les risques du port de lentilles d’orthokératologie ?

Les lentilles ortho-k ne sont pas dangereuses, pour autant qu’elles soient adaptées par un spécialiste compétent en orthokératologie ! Les règles d’hygiène et les risques sont les mêmes qu’avec les lentilles de contact classiques. Elles sont conçues aussi bien pour les adultes que les enfants qui savent les manipuler sans problème dès l’âge de 7-8 ans.

Seul un ophtalmologiste est habilité à prescrire ce type de lentilles d’orthokératologie et à choisir le modèle adéquat. Le choix et la qualité des lentilles ortho-k se sont particulièrement amélioré ces 10 dernières années.

Source ILC

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires