Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Les premières lentilles de contact photochromiques bientôt commercialisées

Les premières lentilles de contact photochromiques bientôt commercialisées

 

L’Institut de bio-ingénierie et de nanotechnologie de Singapour vient de mettre au point les premières lentilles de contact photochromiques. Comme les verres à teinte variable, ces lentilles se teintent sous l’effet du rayonnement UV et protègent les yeux de l’éblouissement.
Les pigments photochromiques sont intégrés dans une structure nanométrique, au sein de la lentille.

Selon le laboratoire, ils répondront 10 fois plus rapidement aux variations de lumière que les verres photochromiques existant. “Cette lentille fonce et s’éclaircit en quelques secondes, alors que les verres photochromiques prennent quelques minutes pour se désactiver” assure le Docteur Edwin Chow, qui encadre les recherches. Cette lentille, qui sera correctrice, contient par ailleurs des filtres protégeant les yeux des effets nocifs des rayons UV. Elle sera prochainement testée sur l’humain en milieu hospitalier : 25 essais sont prévus pour s’assurer de son innocuité.

Le laboratoire annonce être en contact avec deux sociétés pour la fabrication et la distribution de ce produit, qui devrait être commercialisé dans un délai de deux ans. La paire devrait être vendue environ 150 euros.
Notons que l’institut développe également une lentille de contact pouvant délivrer des médicaments dans l’oeil en continu pendant 10 heures. Toutes ces recherches ont mené à la création du laboratoire Icare IBN, entièrement consacré au développement de nanomatériaux pour le traitement des yeux.

Acuité

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires