Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Les symptômes & les causes de la sécheresse oculaire

Les symptômes & les causes de la sécheresse oculaire

 

Symptômes

Les premiers symptômes apparaissent sous forme de picotements, des sensations de brûlure légère, d’iritation, ou encore par un larmoiement excessif. Une fluctuation de la vision peut apparaître. Dans certains cas, on observe une sensibilité à la lumière vive, une intolérance à la fumée et au vent, des sensations de fatigue. On notera enfin des difficultés, voire une impossibilité à porter des lentilles cornéennes.

Causes

– L’âge : La sécheresse oculaire est assez fréquemment observée chez les personnes de plus de 60 ans. La cause en est la dégénerescence progressive des glandes lacrymales, qui ne fournissent plus assez de larmes, ou, si la quantité est convenable, des larmes de mauvaise qualité. (Voir Test de Schirmer & Composition du film lacrymal).

– L’usage de médicaments (sécheresse iatrogène) : Certains médicaments, en particulier les antidépresseurs, antihypertenseurs et antihistaminiques peuvent tarir les sécrétions et engendrer une sécheresse de l’ensemble des muqueuses. En règle générale, les notices de ces médicaments le mentionne.

– Le travail sur écran : Le travail prolongé sur les écrans d’ordinateur est un facteur de risque bien connu, notamment lorsque la tâche requiert une attention et une concentration particulière, car le sujet à tendance à moins cligner des yeux, ce qui fragilise peu à peu la qualité du film lacrymal.

– La chirurgie réfractive (Lasik) : Suite à un traitement laser, il survient souvent une sécheresse transitoire qui peut durer de 6 à 12 mois.

– L’environnement : La polution atmosphérique, la poussière, la fumée peuvent modifier le pH du film lacrymal et ainsi entraîner une sécheresse oculaire.

Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) : C’est une affection inflammatoire chronique caractérisée par une sécheresse oculaire et buccale définissant le syndrome sec.

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires