Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Cinq tonnes de médicaments seront acheminées vers Gaza

Cinq tonnes de médicaments seront acheminées vers Gaza

 

La Commission marocaine des professionnels de la santé pour Gaza a collecté 5 tonnes de médicaments. Une équipe composée de 9 médecins, 4 infirmiers et 2 pharmaciens se rendra sur les lieux dès samedi.

Les professionnels de la santé au Maroc se mobilisent pour collecter des médicaments pour la ville de Gaza. Une opération de grande envergure a été lancée par la Commission marocaine des professionnels de la santé pour Gaza qui rassemble une quinzaine d’associations et de syndicats dont la Chambre syndicale des pharmaciens de la wilaya de Rabat-Salé, l’Association  marocaine de soutien pour la lutte du peuple palestinien, la F.D.T, l’U.G.T.M-Fédération nationale de la Santé, l’U.M.T… «Nous avons réussi à rassembler au total 5 tonnes de médicaments» note Rachid El Katibi, membre de la Commission de professionnels de la santé pour Gaza.

Parmi la liste des médicaments figurent les drogues anesthesiques (Diprivan, Hypnovel), les drogues curasisantes (Pavulon, Norcuron, Tracrium…), les antibiotiques injectables (Floxam, Augmentin, Novoclin…), les antalgiques injectables. A ceci s’ajoute aussi la parapharmacie dont les compresses stériles,  les bandes Velpeau … «Ce sont les pharmaciens coordinateurs régionaux qui procèdent à la collecte des médicaments.

La sélection porte essentiellement sur les antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires  et la parapharmacie», souligne M. El Katibi. Les médicaments seront regroupés dans des cartons où est apposée la mention «Opération Médicaments pour Gaza». Le transfert des médicaments de toutes les villes vers le centre de tri à Casablanca se fera par l’intermédiaire de CTM Messagerie. Quant au transfert de Casablanca vers le Caire, ce dernier  s’effectuera par l’intermédiaire de la Royal Air Maroc.  Et enfin, le  transfert du Caire vers Gaza se fera par la Croix Rouge palestinienne, section Caire  qui sera prête à assurer le transfert du Caire vers Gaza.

Pour ce qui est du personnel médical,9  médecins ( viscéralistes, traumatologues, généralistes…) se rendront à Gaza et ce bénévolement. «Il s’agit des mêmes médecins qui s’étaient rendus en 2006 au Liban. Ces derniers seront accompagnés de 4 infirmiers et de 2 pharmaciens», affirme M. El Katibi. Selon Dr Aziz Rhali, coordonnateur de l’opération et pharmacien volontaire, le personnel médical se rendra sur les lieux dès samedi. «Les médicaments seront acheminés à Gaza dès samedi.

La situation est plus délicate concernant le groupe de médecins, infirmiers et pharmaciens volontaires dans la mesure où ce sont les autorités égyptiennes qui décident cas par cas. Cela dit, nous allons essayé de rentrer directement à Gaza dès samedi soir», souligne M.Rhali. Quant à la durée de la mission de ce groupe de volontaires, celle-ci n’excédera pas 15 jours. Concernant l’opération, celle-ci est coordonnée par l’ONG Peoples Health Movement ( PHM)-Maroc et PHM-Egypte ainsi que le Comité palestinien pour le secourisme médical. 

La Commission marocaine des professionnels de la santé pour Gaza ne compte pas s’en arrêter là. Celle-ci enverra un autre convoi de médicaments  d’une quantité équivalente au premier. Dès le retour de la première équipe médicale au Maroc, une autre prendra aussitôt le relais.

Aujourd’hui le Maroc

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires