Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Des lentilles cornéennes plus sécuritaires

Des lentilles cornéennes plus sécuritaires

Des lentilles cornéennes recouvertes d’un peptide antimicrobien pourraient contribuer à réduire les risques d’infections oculaires, selon les auteurs d’un article publié récemment dans Optometry and Vision Science.

 

« Notre étude démontre que des lentilles cornéennes recouvertes de mélimine peuvent être portées sécuritairement par des humains, sans effet secondaire majeur », écrivent les auteurs de l’Université South Wales, en Australie.

 

La mélimine n’est pas un antibiotique, mais plutôt un peptide cationique avec un large spectre d’activité antimicrobienne. Elle est déjà présente dans le système immunitaire de tous les organismes multicellulaires dotés d’une habileté innée à inhiber la croissance des microbes.

 

Les chercheurs ont testé des lentilles cornéennes jetables auxquelles ce peptide avait été lié à l’échelle moléculaire. Dans une première étude, des lapins ont porté ces lentilles trois semaines, sans problème. Dans une étude subséquente, des humains les ont portées pendant une journée. En plus de ne causer aucun problème de santé, elles présentaient les caractéristiques habituelles de lubrification, de dépôts à la surface, de stabilité, de confort et de couverture de la cornée. 

 

« Il s’agit d’une étude préliminaire, mais ce produit apparaît très prometteur », conclut le Dr Anthony Addams, rédacteur en chef du magazine.

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2014/04/140424112744.htm

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires