Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

FIFM : Place au social

FIFM : Place au social

Avec le lancement de la campagne de chirurgie de la cataracte 2014, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) continue à s’investir dans l’action sociale. Objectif : permettre à des centaines de malvoyants démunis de recouvrer la vue. Cette année, la première étape a eu lieu à Dakhla du 22 au 27 septembre dernier. Une équipe médicale composée de 17 praticiens spécialisés, membres de la Fondation Hassan II d’Ophtalmologie, a été mobilisée à l’occasion et a été soutenue par le staff médical de l’Hôpital Hassan II de Dakhla. Mohamed Khouyi était présent pour exprimer son soutien à cette action. Pour rappel, lors de son édition 2013 (la 13ème), le Festival de Marrakech avait rendu un vibrant hommage à cet acteur marocain.

Par le passé, la campagne de chirurgie de la cataracte a bénéficié de l’appui d’artistes de renom : Hélène de Fougerolles, Youssra, Marie Gillain, Sridevi, Saïd Naciri, Rachid El Ouali, Aziz Dades, Asmae Khamlichi, Khadija Assad, et Aziz Saadallah.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la campagne annuelle de chirurgie de la cataracte est accompagnée par une caravane cinématographique qui sillonne le territoire national, notamment les régions reculées du Royaume qui ne sont pas dotées de salles de cinéma. Cette caravane mise en place par le centre cinématographique marocain offre aux populations locales l’opportunité de vivre au rythme de la filmographie marocaine, tout en s’instruisant de documentaires de sensibilisation contre les maladies cécitantes. Les caravanes cinématographiques connaissent un engouement exceptionnel et sont très attendues par les populations cibles.

Menées depuis 2009 en partenariat avec le Ministère de la Santé et la Fondation Hassan II d’Ophtalmologie, les campagnes gratuites de chirurgie de la cataracte ont pris en charge un total de 2.550 opérations de la cataracte et 35000 personnes en consultation de proximité spécialisée en ophtalmologie.

Ces campagnes ont mobilisé outre les staffs médicaux respectifs des hôpitaux hôtes, près de 80 médecins et personnel médical spécialisés, pour un total de 800 heures d’opérations chirurgicales. A noter que depuis 2012, des paires de lunettes optiques sont offertes aux patients.

Les campagnes de chirurgie de la cataracte ont concerné jusqu’à présent les régions de Marrakech (2009-2010), Marrakech, Rabat et Tiflet (2011), Marrakech, Tata et Guelmim (2012), Demnate et Tahanaout (2013). Elles ont été précédées de pré-campagnes de dépistage dans les hôpitaux et les centres de santé locaux.

 

Bref aperçu sur la Fondation Hassan II d’ophtalmologie

La Fondation Hassan II d’Ophtalmologie (FHO) est une institution reconnue d’utilité publique, qui mène des actions de soins de santé oculaire sous forme de campagnes médicales ou chirurgicales d’ophtalmologie, des activités de formation au profit des professionnels de santé et des opérations d’éducation et de sensibilisation sur les moyens de prévention des maladies oculaires. Elle organise par ailleurs des ateliers sur des sujets d’intérêt scientifique et participe à la recherche scientifique dans le domaine de l’ophtalmologie.

Source: l’observateur du Maroc

Article d’origine

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires