Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

France, les opticiens contre la vente en ligne des lunettes de vue

France,  les opticiens contre la vente en ligne des lunettes de vue

 

Suite à la demande de la Commission Européenne à la France d’autoriser la vente sur Internet de lunettes et d’autres produits d’optique, le Président Directeur Général d’Optic 2000, Didier Papaz, s’est dit inquiet car la vente en ligne représente un réel danger pour les consommateurs. Contacté par Relaxnews, celui-ci a exprimé son mécontentement quant à cette information.

Selon lui, la vente de lunettes sur Internet pourrait conduire à une démédicalisation des lunettes et des problèmes de vue. Ca paraît ahurissant et dangereux. Lorsque l’on vend des lunettes ou des lentilles, la présence du patient est impérative.
Notre métier d’opticien ne consiste pas seulement à vendre des articles de vue. Nous devons procéder à plusieurs étapes d’explications pour que notre patient puisse utiliser le plus correctement possible ses lunettes ou ses lentilles explique Didier Papaz, précisant que ce type de vente est une activité qui s’exerce au millimètre près.

Selon le Président Directeur Général d’Optic 2000, la vente de produits d’optique-lunetterie en ligne n’offre aucune garantie de la qualité et de précision de ces derniers. La vente de lunettes est réglementée par des normes.
Qui peut contrôler sur Internet ?, souligne t-il. Les consommateurs courraient un réel danger en ayant la possibilité d’acheter leurs lunettes sur Internet.

Cette pratique commerciale entraînerait la démédicalisation des lunettes et des problèmes de vue, puisque ça implique forcément une auto-prescription. Cela créerait, qui plus est, des sources de mauvaise utilisation s’alarme le PDG.
Concernant les lentilles, Didier Papaz se dit d’autant plus inquiet. Le port de ce type de produits demande au patient de se déplacer plusieurs fois en magasin pour les adapter à sa vue. Même constat pour le port de lunettes :l’ajustement des montures n’est techniquement pas possible sur Internet. Or il s’agit d’un élément clef dans l’activité de l’optique et dans l’optimisation de l’utilisation des lunettes, ajoute Didier Papaz.

Insistant sur le danger encouru par les consommateurs, le PDG d’Optic 2000 tient également à préciser que les produits d’entretien ne peuvent être vendus sur la Toile : Ca ne paraît pas jouable. Ce sont des produits à utiliser avec précaution car ils peuvent créer des brûlures des yeux en cas de mauvaise utilisation.
De son côté, le Syndicat National des Opticiens juge cet avertissement de la Commission Européenne paradoxal, car un site Internet britannique a récemment été condamné pour vente illégale de lentilles correctrices.
La Commission Européenne a envoyé jeudi 18 septembre 2008 un avis motivé à la France pour modifier sa réglementation nationale relative à la vente des produits d’optique-lunetterie qui interdit toute commercialisation de ce type de produits via Internet.

Source : Bienvoir

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires