Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

L’œil bionique arrive à grands pas

L’œil bionique arrive à grands pas

 

Des chercheurs américains viennent de franchir un nouveau pas dans la conception d’un oeil bionique, visant à rendre une vue correcte aux déficients visuels. A Boston, des scientifiques ont créé un implant rétinien ultra miniaturisé, minimisant considérablement les risques de rejet. Le système comporte 15 électrodes implantées à l’intérieur de l’oeil, stimulant le nerf optique par des micro-impulsions électriques. Ces dernières sont générées par un anneau disposé autour de l’iris, et soumises à un microcontrôleur accroché à l’extérieur du globe oculaire.

Ce microcontrôleur transforme, par des algorithmes, les signaux visuels captés par une caméra montée sur une paire de lunettes, et les transfère aux électrodes. La communication entre les différents éléments du dispositif s’effectue sans fil.

Ce système a été testé avec succès sur des porcs, dont les yeux sont comparables aux yeux humains. Les essais sur l’homme auront lieu dans les deux ans à venir. La version actuelle peut reproduire une image de 15 pixels, mais les scientifiques espèrent obtenir, à terme, une image de 1 000 pixels. Le premier objectif visé est de permettre aux déficients visuels de voir suffisamment pour marcher en évitant les obstacles. Les chercheurs espèrent également perfectionner les algorithmes utilisés dans la transformation des signaux visuels, pour rendre possible la reconnaissance des visages.

Rappelons qu’en France, l’équipe du Professeur José Sahel travaille aussi sur ce type de prothèses rétiniennes électroniques. Des implants ont déjà été effectués sur des êtres humains. Les résultats de ces expérimentations n’ont pas encore été publiés.

Acuité

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires