Retirer les lentilles au moindre inconfort. Si la douleur disparaît, c’est que les lentilles en sont la cause et qu’il vous faut les remplacer ou porter vos lunettes. Si elle persiste après quelques heures, consultez un médecin.
Ne pas attendre pour consulter. Au moindre doute, consultez un médecin, afin d’éviter qu’avec le temps le problème ne s’aggrave. Il vous référera à un ophtalmologiste si nécessaire
Retirer ses lentilles avant de se mettre au lit. Même si ce sont des lentilles à port prolongé, il est toujours plus prudent de les retirer avant de se mettre au lit.
Respecter la durée de vie des lentilles. Les lentilles doivent être remplacées régulièrement, soit après un an ou deux d’utilisation. Au bout d’un certain temps, elles peuvent se fendiller. Ces légères altérations, qui peuvent être invisibles à l’oeil nu, risquent de causer des irritations. Toutefois, les lentilles perméables au gaz peuvent être portées pendant environ cinq ans.
Porter des lentilles jetables. Ainsi elles seront toujours propres.
Avoir une hygiène rigoureuse. Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse, puis lavez chaque lentille en la frottant à l’aide de la solution nettoyante. Nettoyez fréquemment votre étui. Une fois par semaine, utilisez les comprimés recommandés par le professionnel de la vue pour dissoudre les protéines.
Ne pas se baigner avec ses lentilles. Retirez-les pour vous baigner dans les lacs, leur eau pouvant être contaminée. À la piscine, portez des lunettes de natation.
Utiliser uniquement la solution recommandée. Si vous désirez humidifier ou nettoyer vos lentilles, n’utilisez surtout pas votre salive, car elle contient des bactéries et peut être source de contamination. Même chose avec l’eau du robinet, surtout lorsque vous êtes en vacances ; elle peut être contaminée.
Vérifier si la solution est adéquate. Certaines solutions peuvent être plus irritantes que d’autres. Celle que vous utilisez est peut-être incompatible avec votre type de lentilles. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la vue afin qu’il vous conseille une solution adéquate.
Ne pas s’improviser « chimiste ». Ne mélangez pas les solutions. N’essayez pas non plus de concocter une recette maison en préparant vous-même une solution saline avec des comprimés de sel et de l’eau ; vous risqueriez de vous contaminer.
En cas de sensation de brûlure. Si, par inadvertance, vous oubliez de neutraliser la solution au peroxyde, vous éprouverez une sensation de brûlure en mettant vos lentilles. Retirez-les, puis rincez abondamment vos yeux avec la solution saline ou encore à grande eau.
Attention à l’environnement. Certains facteurs comme les tapis, la lumière des néons, la fumée de cigarette ou l’air climatisé peuvent dessécher vos yeux. Si vos lentilles sont inconfortables lorsque vous êtes à l’intérieur, alors qu’elles sont confortables lorsque vous êtes à l’extérieur, peut-être s’agit-il d’un dessèchement des yeux. Buvez beaucoup de liquide et utilisez un humidificateur, cela vous permettra d’éviter la déshydratation.
Cligner souvent des yeux. Le fait de rester plusieurs heures à fixer l’écran d’un ordinateur, par exemple, peut dessécher vos yeux. Il est important de cligner des yeux régulièrement afin de les réhydrater.
Coiffure et maquillage. Pour éviter de salir vos lentilles, appliquez fond de teint, ombre à paupières et mascara après les avoir mises. Utilisez un mascara résistant à l’eau. En revanche, il est préférable d’appliquer le fixatif avant de mettre vos lentilles. Sinon, fermez bien vos yeux pour éviter que le produit ne se dépose sur vos lentilles.
Porter ses lunettes pour faire des travaux ménagers. Vous éviterez ainsi que les produits nettoyants ne viennent en contact avec vos lentilles.
Lunettes et étui à lentilles. Ayez-les toujours à portée de la main, ils vous dépanneront en cas d’ennui.
|