Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Des lentilles cornéennes pour les bébés opérés pour des cataractes

Des lentilles cornéennes pour les bébés opérés pour des cataractes

 

 

Un essai clinique du National Eye Institute, aux États-Unis, laisse penser que les lentilles cornéennes sont un traitement idéal pour les bébés opérés en raison de cataractes.

 

Les bébés qui se font opérer pour des cataractes se font généralement implanter un cristallin artificiel, comme les adultes. L’avantage est d’assurer une meilleure vision à long terme et de réduire les risques d’infection, comparativement à une lentille cornéenne externe.

 

Toutefois, il est difficile pour les chirurgiens de juger correctement la puissance de lentille nécessaire lors d’une implantation sur un bébé, car les yeux de ce dernier sont encore en développement et vont grossir. De plus, il y a davantage d’effets secondaires postopératoires chez les bébés que chez les adultes.

 

L’étude effectuée auprès de 114 nouveau-nés dans 12 cliniques démontre qu’il n’y avait aucune différence dans l’acuité visuelle entre les deux méthodes après quelques mois, ni après quatre ans. Le groupe ayant subi une implantation avait toutefois connu plus de complications postchirurgicales.

 

« Pour la plupart des bébés souffrant d’une cataracte unilatérale, les lentilles cornéennes sont une meilleure option que les cristallins artificiels », conclut le Dr Scott Lambert, qui a dirigé l’étude.

Source :

http://eyewiretoday.com/view.asp?20140311-contact_lenses_recommended_for_babies_after_cataract_surgery

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires