Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Quand les lentilles fantaisies s’avèrent dangereuses

Quand les lentilles fantaisies s’avèrent dangereuses

 

 

Les lentilles fantaisies peuvent s’avérer dangereuses auprès de porteurs occasionnels pas ou mal informés. Pour une fois, ce ne sont pas les opticiens qui le disent, mais une consommatrice britannique, Tia Goode, qui a en fait l’expérience. Pour compléter un déguisement léopard lors du dernier Halloween, la jeune femme de 18 ans s’est achetée des lentilles à 9€. A la fin de la soirée, l’étudiante en psychologie a voulu les retirer… en vain. « J’ai dû réveiller quelqu’un pour m’aider. Mes yeux coulaient comme pas possible et mon œil gauche me faisait horriblement mal », a-t-elle fait savoir au journal The Tab.

Incapable de s’endormir à cause de la douleur, Tia Goode  s’est finalement rendue à l’hôpital. « Le docteur a été contraint d’anesthésier mon œil pour que je puisse l’ouvrir », explique-t-elle. Car en retirant la lentille de couleur, elle a endommagé la cornée.

Plus de peur de mal pour la jeune femme qui n’aura pas de séquelles, selon le personnel médical. Toutefois, elle devra suivre un traitement antibiotique. La Britannique a juré de ne plus jamais acheter de lentilles fantaisies sans ordonnance.

La vente bientôt encadrée en France

Rappelons qu’en juin dernier, la réglementation pour l’encadrement de la vente des lentilles plano-cosmétiques a franchi une nouvelle étape au niveau de l’Union Européenne. La position est désormais affirmée : les lentilles de couleurs feront prochainement partie des dispositifs médicaux et ne pourront être vendues que par les opticiens. Vous pourrez alors assurer toute la prévention nécessaire auprès de vos porteurs afin que de telles situations ne se reproduisent pas.

Source: acuité

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires