Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Quels sont les avantages des lentilles rigides ?

Quels sont les avantages des lentilles rigides ?

 

Les lentilles rigides qui ont succédées aux lentilles dures, sont devenues beaucoup plus confortables.

Leurs matériaux sont perméables à l’oxygène.
Pourquoi le caractère perméable à l’oxygène est il important ?
La cornée, pour être transparente, est le seul tissu à ne pas contenir de vaisseaux sanguins. Elle ne respire que par l’oxygène de l’air et des larmes.
En lentilles rigides, parce que les matériaux sont perméables aux gaz, l’oxygénation de la cornée est respectée.

Quels sont les avantages des lentilles rigides ?

Les lentilles rigides corrigent parfaitement l’astigmatisme cornéen, qu’il soit minime ou important et donnent à l’œil une image d’une grande netteté. C’est le ménisque de larmes, situé entre la lentille et l’œil qui permet la correction de l’astigmatisme. La vision est stable.

Les lentilles rigides sont utilisées chez des porteurs ayant une petite sécheresse oculaire ou vivant dans une atmosphère sèche (air conditionné). Cette sécheresse relative rend le port des lentilles souples inconfortable et parfois difficile à supporter. Il est alors légitime de faire un essai de lentilles rigides. Le nombre d’abandon de port de lentilles, pour cause de sécheresse, a beaucoup diminué grâce à la réadaptation en lentilles rigides.

Par ce qu’elles permettent une très bonne qualité visuelle, les lentilles rigides sont largement utilisées chez les enfants. Elles leur permettent d’acquérir une maturité visuelle optimale. Les lentilles rigides ont, de plus, un effet frénateur sur l’évolution de la myopie. Longtemps contreversée cette hypothèse semble se confirmer d’après les dernières études réalisées.

Toutes les lentilles rigides sont elles identiques ?

Non, une lentille rigide est définie par un matériau, un profil (ou forme interne de la lentille), un diamètre et un rayon (ou courbure). Avoir un large choix de matériau et de modèles permet, à votre ophtalmologiste ou votre opticien , une adaptation personnalisée.

Quels sont les inconvénients des lentilles rigides?

Le seul inconvénient des lentilles rigides est leur inconfort initial. Le bord de la lentille est perçu par la paupière. Cette gêne induit un larmoiement et un spasme des paupières. Progressivement sur quelques jours, la gêne et le spasme disparaissent.


Comment dois-je prendre soin de mes lentilles rigides ?

Un entretien approprié est une des clés de la réussite du port de lentilles de contact.

  • L’eau du robinet ne doit jamais être utilisée pour rincer les lentilles ou les étuis.
  • Chaque jour, à la dépose des lentilles, les solutions ” Tout en un ” permettent le nettoyage et la décontamination (ou désinfection). Elles sont aussi utilisées pour la pose des lentilles en raison de leurs propriétés mouillantes, une goutte de solution dans la concavité de la lentille améliorant le confort.
  • Il faut ajouter au traitement quotidien, un traitement enzymatique déprotéinisant hebdomadaire

Quand dois-je remplacer mes lentilles rigides ?

Les lentilles rigides sont renouvelées tous les 12 mois à 24 mois. Un rendez-vous annuel permettra à votre opticien ou votre ophtalmologiste de contrôler la bonne tolérance et l’état de surface de vos lentilles.
Lors de la consultation annuelle de contrôle, dois je mettre mes lentilles ?

Lors de tout examen de contrôle des lentilles, il est indispensable de mettre ses lentilles au moins deux heures avant l’examen.
Votre votre opticien ou votre ophtalmologiste pourra examiner, l’état des lentilles et de vos yeux.

Quels sont les avantages des lentilles rigides ?

  • La qualité visuelle est meilleure en lentilles rigides qu’en lentilles souples. L’amélioration de la qualité visuelle est très sensible pour les astigmates, lorsqu’ils sont insatisfaits des variations de leur vision en lentilles souples. Les lentilles rigides, en corrigeant parfaitement les astigmatismes cornéens,permettent une vision stable.
  • Les lentilles rigides respectent la physiologie oculaire. Elles ne provoquent pas de manque d’oxygène (aigu ou chronique). Cet apport suffisant d’oxygène permet de proposer certaines lentilles rigides en port prolongé (jour et nuit).

Les infections et les allergies sont beaucoup moins fréquentes en lentilles rigides qu’en lentilles souples.

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires