Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

JIHANE FIRDAOUSSI Génératrice de compétences

JIHANE FIRDAOUSSI  Génératrice de compétences

L’investissement dans la connaissance est un facteur de développement pour l’entreprise, cette connaissance peut être transmise à travers des séminaires ou sous forme de sessions de formation continue.

Les professionnels de la santé visuelle de notre pays (Opticiens, Optométristes, Contactologues, Orthoptistes et Ophtalmologues) en sont tous concernés, vu l’évolution vertigineuse de la technologie. Il est donc indispensable de continuer à acquérir de nouvelles compétences au cours de sa carrière.

A ce sujet, Marocoptic revue a rencontré Madame Jihane Firdaoussi, Opticienne Optométriste et formatrice, afin de nous exposer son point de vue.

Marocoptic revue : Merci Mme Jihane d’avoir répondu présente à notre invitation.

Mme Jihane Firdaoussi : Tout le plaisir est pour moi. Merci de m’avoir donné l’opportunité de partager mon expérience avec les professionnels de la santé visuelle à travers votre magazine.

Marocoptic revue : Pour commencer, nous aimerions en savoir plus sur votre parcours professionnel. Comment êtes-vous devenu ce que vous êtes aujourd’hui ?

Mme Jihane Firdaoussi : Mon parcours peut sembler un peu inhabituel par rapport à celui d’un opticien classique, car j’ai d’abord étudié l’Optique, l’Optométrie et la Contactologie à Bruxelles, j’ai ensuite acquis une grande expérience en travaillant dans de nombreuses enseignes d’optique européennes. Cette expérience m’a donné l’élan pour créer mon propre cabinet d’optique, d’optométrie et de contactologie à Bruxelles. Après 16 années vécues en Europe, j’ai décidé d’apporter mon savoir-faire à mon pays en retournant m’y installer. J’ai alors occupé le poste de directrice qualité et formation au sein de la société Movisia (Nikon /Kodak). Grâce à cette expérience, j’ai pu animer une multitude de séminaires et formations destinés aux opticiens. Ma passion pour le partage de connaissance avec mes collègues m’a motivé à créer Optic & Optometry Consulting, une auto entreprise qui me permet de proposer des formations continues en faveur des opticiens.

Marocoptic revue : Justement Mme Jihane, pourriez-vous nous parler de l’importance de la formation continue ?

Mme Jihane Firdaoussi : L’entreprise est une organisation qui dispose de ressources matérielles et humaines et qui investit dans un domaine donné en vue d’en percevoir des retombées. Ces dernières sont souvent évaluées d’un point de vue financier. Or dans notre domaine qu’est l’Optique, l’opticien manager ainsi que ses collaborateurs apportent une grande valeur ajoutée à l’entreprise. Dès lors, les former peut donc être considéré comme un investissement. Suite à l’évolution exponentielle des technologies des différents secteurs de la santé visuelle (Optique, Optométrie, Contactologie, Orthoptie et Ophtalmologie), Il est indispensable de se remettre continuellement à niveau, afin d’acquérir de nouvelles compétences au cours de sa carrière. La formation des opticiens et leurs collaborateurs est indéniablement essentielle car elle augmente entre autres la productivité en valorisant leurs compétences, d’autant plus qu’en tant que professionnels de la santé visuelle, nous sommes, de nos jours, face à des clients /patients qui sont de plus en plus informés sur leurs cas et leurs besoins, et qui sont aussi assoiffés d’être équipé avec des dispositifs oculaires à la pointe de la technologie s’adaptant à leur mode de vie digital.

Marocoptic revue : Que proposez-vous comme programme de formation ?

Mme Jihane Firdaoussi : Les formations que je mets à la disposition des opticiens se déclinent en plusieurs modules et selon différents niveaux. Parmi les modules que je propose, on trouve :
– Un module théorique : L’optique de base, l’optométrie et la contactologie.

– Un module technique : Caractéristiques des verres optiques, nouvelles technologies de surfaçage, prise de mesures personnalisées, traitements des inadaptations, lentilles de contact, les montures et leurs matériaux.
– Un module commercial : les techniques de vente, la psychologie du client et l’analyse de ses besoins, le coaching des collaborateurs en magasin.
Tous les modules sont adaptables, à la demande de l’opticien, selon 3 niveaux différents : débutant, confirmé ou accéléré. Sachez que d’autres formations peuvent être préparées à la demande de l’intéressé.
Ces formations sont destinées aux opticiens et leurs collaborateurs, ainsi qu’aux fournisseurs de verres, de lentilles et de montures, en coachant leurs équipes commerciales et leurs télé-conseillers. Sans oublier nos chers étudiants opticiens optométristes.
Les formations sont animées soit en interne (directement chez l’opticien/ le fournisseur), ou sous forme de séminaires.

Marocoptic revue : Durant l’année 2016, le secteur de l’optique au Maroc a connu l’organisation d’une multitude de congrès, de séminaires et de journées scientifiques, et nous voudrions vous féliciter pour vos brillantes participations à plusieurs d’entre eux.

Mme Jihane Firdaoussi : Ce fut, à chaque fois, un grand honneur pour moi d’y participer, et de pouvoir partager mes connaissances basées sur ma longue expérience dans le domaine. Ces manifestations professionnelles ont été à chaque fois une grande réussite, grâce à l’application et l’investissement des organisateurs, mais surtout grâce à la participation et la présence des différents acteurs du secteur de la santé visuelle. La collaboration entre opticiens, optométristes, ophtalmologues et orthoptistes lors de ces événements me comble de joie, et me rassure à propos de l’avenir de notre noble profession. Dès lors, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation et la réussite de ces événements

Marocoptic revue : Pour finir, auriez-vous l’amabilité d’Informer nos lecteurs par quel biais pourront-ils vous contacter, afin qu’ils soient informés de vos activités et de vos nouvelles sessions de formations ?

Mme Jihane Firdaoussi : ils peuvent suivre mon actualité via ma page Facebook : Optic & Optometry Consulting, ou en me contactant par mail : jihanefirdaoussi@gmail.com

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires