Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

La « cellule de la myopie » découverte

La « cellule de la myopie » découverte

Des chercheurs de la Northwestern Medicine ont découvert une cellule responsable du contrôle de la croissance et du développement de l’œil dans l’enfance. Lorsqu’elle est dysfonctionnelle, elle ordonne à l’œil de croître trop en longueur, occasionnant la myopie. Les résultats ont été publiés dans le numéro de février de Current Biology dans un article intitulé « Circuit Mechanisms of a Retinal Ganglion Cell with Stimulus-Dependent Response Latency and Activation Beyond Its Dendrites ».

Gregory Schwartz, chercheur principal mentionné dans l’article, a nommé la cellule « ON delayed » en raison de sa réactivité lente à la lumière vive. La fonction primaire de cette cellule semble être sa capacité à détecter le moment où une image est nette.

Les scientifiques ont longtemps cherché le déclencheur qui contrôle la croissance de l’œil, « mais pendant des années, personne ne savait quelle cellule était porteuse du signal, explique Gregory Schwartz. Nous avons potentiellement trouvé le chaînon manquant, soit la cellule qui exerce actuellement cette fonction et le circuit neuronal activant cette fonction visuelle importante. »

Gregory Scwartz croit que les contrastes rouge-vert de la lumière intérieure surstimulent ces cellules causant ainsi une croissance aberrante dans l’œil.

Ces résultats font partie d’une étude plus large qui tente une « ingénierie inverse » de la rétine servant à identifier chaque cellule selon son type et sa fonction. Il existe environ 50 types de cellules ganglionnaires de la rétine déjà découverts.

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires