Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Optimaker, L’outil qui permet Fabriquer des montures sur mesure

Optimaker, L’outil  qui permet Fabriquer des montures  sur mesure

La société Optimaker créatrice d’un logiciel permettant la conception et la fabrication de lunettes sur mesure. Ce dernier disponible gratuitement, sur le site www.optimaker.eu il permet notamment d’explorer toutes les fonctionnalités requises pour la création d’une monture personnalisées. Son créateur Charles Dagneaux affirme que “ Optimaker est une société de services aux opticiens. Nous leur permettons de créer des montures de lunettes sur mesure grâce à l’impression 3D, l’idée est venue via les réseaux sociaux d’un collectif d’opticiens lunetiers, artisans, créateurs, designers, enseignants, programmeurs, industriels, ingénieurs, nous voulions créer laboratoire de fabrication dédié à la conception de montures, à l’image des ateliers de façonnage, hélas disparus de la formation initiale, avec en plus des établis, tourets à polir et équipements classiques de lunetterie, l’accès à des outils plus modernes: CNC, imprimante 3D, logiciel informatique de création de montures, découpeuse laser… Le frame lab est destiné aux étudiants en optique et aux professionnels pour mettre en pratique et parfaire leurs connaissances dans un esprit de travail collaboratif où ils pourront (ré)apprendre la prise de mesures, souder, bouteroller, dessiner des montures, découper des plaques d’acétate, réaliser un prototypage en impression 3D et pourquoi pas créer une collection de montures. ”

Optimaker s’adresse aux étudiants en optique, aux écoles, aux opticiens, aux artisans lunetiers, aux geeks fans de lunettes mais pas que. Tout le monde peut bénéficier du service d’Optimaker, que ce soit pour une envie d’un modèle personnalisé, pour aider à la transformation d’un prototype en vrai modèle de monture, pour apprendre la conception, on ouvre une voie dans la profession.

Le logiciel Optimaker permet de créer un model en 2D en choisissant la forme de la lunette, Modifier ensuite les cotations ou ajouter des charnières, les possibilités sont infinies.

La seconde étape consiste à Transformez automatiquement votre modèle 2D en 3D.
Modifier ensuite chaque élément de la lunette (plaquettes, tenons, drageoir…) afin d’adapter la lunette à la morphologie du client. La troisième étape consiste à exportez le modèle pour l’imprimer ou le découper. Il est bien entendu possible de Sauvegarder le modèle dans le cloud pour le réutiliser.

Plugin « Sketchup Optimaker » est un outil complémentaire qui offre plus de possibilités, Plus technique, le plugin offre une liberté totale pour fabriquer son modèle de façon plus efficace.

La société Optimaker propose un pack complet qui contient l’ensemble des éléments nécessaires pour débuter :

• 1 Imprimante Dagoma Discovery 200
• 1 Buildtak
• 1 Bobine de PLA
• 1 an d’abonnement à l’app Optimaker (effectif dès la fin de la période de gratuité)
• Plugin Optimaker pour Sketchup
• 1 an de mises à jour du Plugin Optimaker pour Sketchup

Optimaker propose également une formation dans ses ateliers à paris, où en magasin, elle permet entre autre :

• d’utiliser des instruments de mesures physiologiques (cephalometre, rhinometre)
• d’utiliser le logiciel optimaker pour dessiner une monture (sketchup)
• d’utiliser une imprimante 3D
• d’assembler les pieces imprimées comme une monture (charnieres,galbage,…)

La formation «Optimaker» est d’une d’une durée de 8 heures en une journée de formation, la formation est assurée par Mr Dagneaux Charles , en magasin ou local disposant d’ordinateur avec la solution optimaker, d’une imprimante 3D et des accessoires de lunetterie , et est destinée aux opticiens.

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires