Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

la contactologie pédiatrique

la contactologie pédiatrique

Si la contactologie requiert beaucoup de précision, d’attention et de suivi, la contactologie pédiatrique l’exige encore plus.

Contactologie pédiatrique, ces deux mots ensemble résonnent en quelque sorte mal, non seulement pour la population, mais aussi pour quelques spécialistes de la vision.

Adapter une lentille de contact à un enfant peut paraitre aberrant, ‘’mais à un bébé’’ : une vraie folie dirait-on, en se demandant même si ce n’est pas interdit et illégal.

Tant que la contactologie est encore considérée seulement comme une alternative à la lunette, toutes ces considérations sont légitimes.
A mon avis, la lunette d’un enfant peut être remplacée par des lentilles de contact si et seulement si, les verres ophtalmiques n’arrivent pas à accomplir efficacement leur fonction optique et optométrique ; c’est-à-dire, lorsque l’acuité visuelle atteinte avec la lunette est très faible ou et lorsque la compensation est tellement forte que les verres ophtalmiques sont irréalisables et sont très inesthétiques et handicapants . Ou aussi lorsque les lentilles de contact ont un rôle thérapeutique ou rééducateur.

Sans oublier bien sur le rôle des lentilles de contact pour le contrôle de la myopie chez l’enfant.

n contactologie pédiatrique on adapte une lentille de contact sur une cornée qui fait partie d’un système visuel encore en développement ; c’est pour cette raison aussi bien la réfraction que la bonne santé de l’œil doit être minutieusement prise en considération.

Le choix du matériau, de la géométrie de la lentille de contact ainsi que de ses paramètres doivent se faire avec beaucoup de précision. Seuls les matériaux qui garantissent un important passage de l’oxygène à la cornée seraient permis.

Évidemment le système d’entretien de la lentille de contact doit être efficace en étant le moins agressif possible pour sauvegarder ainsi l’intégrité de l’œil de l’enfant ou du bébé.

Les problèmes visuels congénitaux peuvent causer des amétropies très importantes, faisant en sorte que la compensation en verres ophtalmiques soit impossible ou et inefficace.
Un nouveau-né malvoyant aura beaucoup de difficultés pour développer ses capacités motrices et psychologiques, alors qu’une simple lentille de contact peut changer la vie de cet enfant et de toute sa famille. Il est certain que la lentille de contact serait très efficace en cas de problèmes visuels causés par les cataractes congénitales, les aphaquies, les fortes myopies etc. mais nous ne devons jamais oublier les avantages qu’ a la lentille de contacts versus un verre ophtalmique .

• Meilleure image rétinienne : plus grande chez le myope et plus petite chez l’hypermétrope.
• Champ visuel plus grand.
• Possibilité de compenser totalement l’astigmatisme cornéen.
• Amélioration importante de l’acuité visuelle en cas d’astigmatisme cornéen régulier ou irrégulier.
• Meilleure acuité visuelle puisque les images rétiniennes se rapprochent plus à l’image réelle
• Moins de profondeur de champ donc moins d’accommodation et moins de convergence
• Récupération de la vision monoculaire et binoculaire en cas d’amblyopie unilatérale causée par une anysometropie.
• Récupération de la vision binoculaire en cas d’amblyopie bilatérale causée par une forte amétropie mal compensée par les verres ophtalmiques.

Tous ces extraordinaires avantages sont une réalité pour le porteur de la lentille de contact et pour le contactologue. Souvent elle est le seul et unique remède pour gagner en acuité visuelle. En contactologie pédiatrique la lentille de contact en plus de permettre une meilleure vision, elle est souvent pour un bébé ou pour un enfant l’unique remède pour un développement normal de sa motricité et de sa psychologie.

Par LEILA IBOUYEN

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires