Bienvenue dans le nouveau site marocoptic.com
10 ans
10 ans
10 ans

Entretien avec M. Karim Hajoui

Entretien avec M. Karim Hajoui

Pouvez-vous faire un bilan de l’implantation de BBGR au Maroc ?

Optiben a introduit la marque BBGR sur le marché marocain en 2011 et l’on peut dire qu’en à peine 7 ans, beaucoup de chemin a été parcouru ! La marque BBGR s’est rapidement installée comme une référence sur le marché marocain, proposant une gamme complète de verres de stock et de verres de prescription en combinant des designs innovants avec des traitements de haute qualité. Le développement de la marque a été porté par la montée en puissance des nouvelles technologies de surfaçage digital dans notre laboratoire de Casablanca, VST.
A tel point que la marque BBGR représente aujourd’hui plus de 30% de l’activité d’Optiben : un vrai succès.

Décrivez-nous le contexte du marché de l’optique au Maroc

En parallèle, sur ces dernières années, le marché de l’optique au Maroc s’est également rapidement développé, souvent porté par une croissance à 2 chiffres qui a stimulé l’ouverture de nombreux magasins. On en compte aujourd’hui plus de 3000 au Maroc.

Mais il est probable qu’après une phase de développement très dynamique notre marché connaisse une phase de consolidation, comme cela se passe ou s’est passé sur d’autres marchés, notamment en France ou l’on constate aujourd’hui un recul du nombre d’opticiens après une phase continue d’ouvertures pendant de nombreuses années.

Qu’est-ce qu’Optiben propose pour faire face à cette nouvelle phase ?

Dans ce contexte évolutif et probablement plus tendu, je pense que BBGR a de vrais atouts pour aider les opticiens Marocains à poursuivre leur activité sereinement et d’une manière profitable.

Tout d’abord notre lab, VST, pour lequel nous continuons à investir dans des équipements de pointe afin de toujours mieux satisfaire la demande. L’excellence de nos procédés de production fait d’ailleurs que le lab VST est en passe de se voir décerner le label ACE, la plus haute certification interne dans le groupe. C’est un gage d’assurance pour nos clients.

Ensuite la marque BBGR elle-même, marque française forte d’un héritage dans la fabrication de verres ophtalmiques de plus de 170 ans. BBGR est la marque la plus vendue en France en volume mais c’est aussi désormais une marque internationale implantée en Europe, en Turquie, en Afrique du Sud, au Moyen Orient, et qui a récemment étendu sa distribution dans certains pays asiatiques. Elle s’appuie sur une R&D performante qui lui a permis de gagner de nombreuses récompenses pour ses innovations et notamment plusieurs Silmo d’Or (Evolis, Intuitiv, Anateo plus, Sirus plus, Neva Max UV,…).

Reconnue comme une marque de qualité au service des opticiens marocains et proposant une large gamme permettant de couvrir tous les besoins visuels des porteurs les plus exigeants, la marque BBGR est un atout très fort pour les opticiens soucieux de satisfaire leur clientèle et surtout de la fidéliser en lui procurant une expérience réussie.

Qu’est-ce que vous souhaitez pour vos clients, les opticiens ?

Nous sommes avant tout une société tournée vers le succès de nos clients et notre priorité est d’être partenaires de leur développement en les mettant au centre de notre attention.
Livraison rapide, réseau d’agences couvrant tout le Royaume, centre d’appel et équipe commerciale entièrement dédiée à répondre aux demandes de nos clients ou apporter de la formation en magasin sur les produits ou les techniques de vente : autant de services proposés par Optiben au quotidien.

Enfin notre mission est votre mission : améliorer la vue pour améliorer la vie. Nous cherchons à améliorer en permanence la santé visuelle de nos porteurs. C’est par exemple pour cela que nous proposons une gamme de plus en plus large de verres permettant de se protéger contre les effets nocifs de la lumière et en particulier des rayons UV et de la lumière bleue, de plus en plus présente dans notre vie quotidienne avec l’intensification de l’usage des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs,…).

BBGR a d’ailleurs obtenu le Silmo d’Or le mois dernier à Paris pour son innovation BLUV Xpert, verre permettant de filtrer une partie de la lumière bleue nocive et absorbant 100% des UV en face avant quel que soit l’indice, tout cela dans un verre très esthétique et agréable à porter. Nous le proposerons sous peu à nos clients Marocains en complément de notre traitement Neva Max Blue UV déjà commercialisé avec succès depuis quelques années.

Ce sont tous ces atouts que nous pouvons mettre au service de nos clients partenaires, afin de les aider à continuer à croitre dans un environnement en mutation constante.

A propos de l'auteur

Directeur de Media optique (marocoptic.com)

Articles similaires